top of page
La Casa de Marilyn, au Costa Rica

La Casa de Marilyn

Après avoir acheté ma fameuse «casa» par Internet, alors que je ne l'avais jamais vue en vrai et que je n'avais jamais mis les pieds au Costa Rica, préalablement, j'ai tout quitté au Québec pour m'établir dans ce magnifique petit pays chaud avec mon chat Monsieur. J'ai ensuite rapidement entamé la location de chambres! J'ai accueilli beaucoup de mes lecteurs ainsi que des voyageurs d'un peu partout dans le monde sous mon toit.

Parallèlement à mes activités d'écrivaine et d'hôtesse (et propriétaire!) de La Casa de Marilyn (je faisais et m'occupais pratiquement de tout, seule. Ménage, entretien, location, transport...) J'ai aussi littéralement métamorphosé la maison pour lui insuffler un petit vent de fraîcheur. Je l'ai réparée, peinturée, aménagée, j'ai nettoyé et transformé les énergies et j'ai également beaucoup travaillé sur le terrain (planté, semé... fleurs, arbres fruitiers...) Bref, j'ai tenté de créer un endroit paisible et agréable où il faisait bon vivre, pour moi, mon compagnon de route, Monsieur, le chat, et les nombreux invités!


La maison que vous voyez sur les photos est donc le résultat de mes labeurs. Au moment de mon achat, elle était, entre autres, de couleur rouge/rose rouille et grise. C'est moi qui ai su lui procurer ce petit air de jeunesse! 

La Casa de Marilyn, de l'écrivaine québécoise Marilyn Montplaisir
La piscine à la maison de l'auteure Marilyn Montplaisir, au Costa Rica, jadis
La terrasse extérieur avec vue sur la piscine à La Casa de Marilyn

Plages, décors, invités et hôtes!

La «casa» était située dans une communauté fermée avec une guérite et un garde à l'entrée, en plein cœur de la nature, et entourée de luxuriante végétation et d'une faune des plus diversifiées. Tout au long de leur séjour, les invités côtoyaient donc des singes, lézards, iguanes... Et bien plus encore! Sans oublier les magnifiques plages (et différents décors!) généralement désertes et paradisiaques qui se trouvaient à quelques minutes de marche de la maison.
 

Au fil des années, j'ai accueilli des voyageurs, de tous les genres, provenant de plusieurs et différents pays. J'ai vécu différentes expériences et situations en les côtoyant et également en côtoyant les Costaricains des environs et mes voisins!  (Vous pouvez lire plusieurs de mes aventures vécues à La Casa de Marilyn, dans mes romans, entre autres dans le tome 3 de la série Marilyn et dans le tome 1 de la série Le Journal d'un Ange). J'ai rencontré de belles âmes, certaines perdues, d'autres non... J'ai vécu des expériences plus douces et agréables... D'autres moins! Par contre, j'ai grandi et appris de chacune d'entre elles.


Sur place, j'accompagnais les vacanciers qui le désiraient de plusieurs et différentes façons, soit en les aidant à planifier leurs vacances (en réservant différentes activités et transports, entre autres!), ou encore, je pouvais les aider à traduire la langue du pays, l'espagnol (et même l'anglais!)... À l'occasion, quand le temps me le permettait, je partais même en expédition avec certains d'entre eux. J'offrais aussi des séances de méditation et d'entraînement à ceux qui le désiraient. Malgré mes différentes occupations, je tentais de passer du temps de qualité avec chacun, que ce soit à l'extérieur, ou autour d'une bonne bouffe, ou en soirée à placoter sur la terrasse ou aux abords de la piscine à mirer le merveilleux ciel étoilé!

C'est avec mon fidèle compagnon, Monsieur, déjà âgé d'environ 9 ans, lorsqu'il a pris l'avion pour la première fois pour m'accompagner dans ce merveilleux périple, que j'ai vécu toute l'aventure de La Casa de Marilyn ainsi que mes premières années sous le soleil chaud du Costa Rica. Mon petit homme m'a énormément impressionné dans cette nouvelle vie dans la jungle costaricaine. Sous mes encouragements, il est devenu un beau et fort petit lion qui protégeait les invités et le territoire à sa façon. Il a également su comment se faire aimer de chacun. (Et su comment obtenir ce qu'il désirait, par ricochet! ;) )

Sur la route...

Après quelques années à La Casa de Marilyn, je l'ai vendue... Puis, je me suis promenée sur les routes cahoteuses du Costa Rica. Ensuite, j'ai pris mon envol direction Italie. En chemin, j'ai perdu mon fidèle compagnon, Monsieur. Malgré ma peine, j'ai poursuivi mon chemin. Son décès m'a permis de me promener plus facilement, ici et là, en Europe et ailleurs. 

J'ai même fait du volontariat au Népal, entre autres. (Vous pouvez en lire plus sur ce sujet sur la page Volontariat.) J'ai vécu, dans mes valises, pendant quelques années. À titre de nomade, je me promenais au bon gré du vent. J'ai parfois vécu dans des conditions exécrables... Et d'autres fois, dans des endroits plus confortables. J'ai rencontré des gens de partout dans le monde. 

Après deux ans sur la route, je suis retournée au Costa Rica, où j'ai encore vécu toute une panoplie d'aventures. J'ai appris à conduire une moto, entre autres, et je me suis promenée à travers tout le pays. À un certain moment, j'ai aussi vécu avec un groupe. Puis, j'ai loué des chambres, j'ai géré des endroits touristiques. Tout au long de ces années, je vivais généralement très simplement. Mais, je savais me débrouiller.

Vous pouvez lire mes aventures de Nomade, dans le roman du même nom. Et, dans Perdue à Maui et Illusion.(Bien que contrairement à mes autres romans, D'une vie à l'autre ne raconte pas les aventures de Marilyn, il est aussi inspiré de mes aventures sur la route et ailleurs. Et des gens que j'ai rencontrés sur mon parcours!) J'ai vécu trop d'aventures pour toutes les raconter ici. Rendez-vous plutôt dans ma Boutique!

La couverture du roman Nomade, de Marilyn Montplaisir
bottom of page