top of page

Par où commencer?! Je me raconte tellement au travers de mes romans, que ce soit la série Marilyn, ou la série Le Journal d'un Ange, ou même la plupart des mes romans hors-série, Perdue à Maui, Nomade et Illusion... Bien que romancés, si vous me suivez depuis un moment, vous savez très certainement que je m'inspire grandement, généralement, de ma propre vie pour écrire. Dans mes romans, je suis un véritable livre ouvert. Alors que dans la vie, si l'on ne me pose pas de questions, je ne parle pas vraiment de moi.

Je n'accorde que très peu d'importance au passé. Mais, je sais que mes lecteurs, ou les nouveaux venus sur mon site (ou ma page Facebook auteure, sur laquelle je suis active depuis un moment) aiment connaître mon parcours, mon cheminement... Savoir qui je suis. Par où je suis passée...

Je vais donc tenter de répondre en quelques lignes à ces questions, ici... Toutefois, j'ai tellement vécu d'aventures et expérimenté de nombreuses et différentes réalités au cours de cette même vie (que ce soit à titre d'expatriée, ou encore, dans mon quotidien de nomade, jadis, ou autre... Il faut dire que je n'ai pas nécessairement eu une vie dite «régulière»!) qu'il est impossible de tout résumer dans cette section. Disons que j'ai encore de la matière pour pondre plusieurs autres ouvrages.

En attendant, si vous voulez en savoir plus... Lisez mes bouquins

L'auteure Marilyn Montplaisir

QUI EST MARILYN MONTPLAISIR?

Mon enfance...

Je suis née à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal où j'ai passé également toute mon adolescence. D'un point de vue externe, je n'ai possiblement pas eu une enfance rose. Mais, de mon point de vue, comme c'est la seule enfance que j'ai connue, c'était très bien ainsi! 
 

J'ai côtoyé la maladie dès mon plus jeune âge. Les maladies, devrais-je préciser, de ma mère... Jusqu'à son décès. Ensuite, j'ai goûté et expérimenté différentes facettes de la vie. Je me suis perdue, ici et là. La drogue, l'alcool. Mes propres problèmes de santé... Un viol. Des accidents. Des relations toxiques. De la violence verbale et physique... Et, j'en passe! Or, bien que je m'accrochais les pieds en cours de route, j'ai toujours eu une force interne incroyable qui finissait par me ramener dans le «droit» chemin.


Au travers tout ça, après mes années au secondaire, j'ai étudié au Cégep de Saint-Hyacinthe, en Arts et lettres (champ lettres) et ensuite j'ai obtenu mon Baccalauréat es Artes à l'Université de Montréal, par cumulatif, en communication, journalisme et publicité. Alors que j'étudiais à temps plein à l'université, soirs et fins de semaine, je travaillais également dans une boutique de vêtements à temps plein le jour, pour payer mes études.

«Dans mes romans, je suis un véritable livre ouvert...»

L'auteure Marilyn Montplaisir, alors qu'elle était rédactrice en chef au magazine, tient un magazine dans lequel on peut la voir.

Ma carrière, jadis...

Après mes études universitaires et un stage en journalisme aux Îles-de-la-Madeleine, je suis devenue journaliste pour différents hebdomadaires sur la Rive-Sud de Montréal, en particulier pour La Seigneurie de Boucherville...

En 2008, j'ai entamé ma carrière dans le «merveilleux» monde du magazine artistique, où j'ai gravi les échelons jusqu'à devenir rédactrice en chef artistique au magazine La Semaine

À 33 ans, j'ai tout quitté (emploi, sécurité, condo...) pour vivre mes rêves, devenir écrivaine, entre autres, et m'établir au soleil, soit au Costa Rica, où j'ai vécu plusieurs années.

Marilyn Montplaisir avec un article sur sa nouvelle vie d'écrivaine dans le magazine.

La rédactrice en chef qui présente un reportage sur sa nouvelle vie d'écrivaine dans le magazine.

L'écrivaine Marilyn Montplaisir en pleine séance de dédicaces

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Quand j'étais jeune, je griffonnais des pensées, des petits poèmes, mes états d'âme... Puis, la vie, l'entourage, la «Matrice» et la société m'ont fait prendre un autre chemin. En parallèle!

On me disait qu'écrire était une passion. Que j'allais mourir de faim! Que je devais me trouver un vrai travail! J'ai donc cherché des carrières plus «payantes» en lien avec l'écriture. C'est ainsi que «par défaut» je suis devenue journaliste. Or, je n'aimais guère le «sensationnalisme», la désinformation, la compétition... C'est pour ça, entre autres, que j'ai ensuite atterri dans la salle de rédaction du magazine La Semaine. 

Puis, un jour, je me suis réveillée. J'ai réalisé que je préférais vivre «réellement». Vivre de mes passions, pauvre et heureuse, plutôt que de «travailler» pour un revenu et une sécurité.

Comprenez-moi bien, je ne détestais pas ma vie non plus. Ce n'était seulement pas ça! Je travaillais et travaillais... Désormais, je vis et je n'ai pas l'impression de travailler, car j'aime ce que je fais. Véritablement. Écrire (et tout ce que je fais également en parallèle), c'est une passion. Une vocation. Et, c'est aussi devenu une mission. Je veux inspirer les gens par mon histoire. Mes histoires. Mon éveil. Et, je veux les aider (guider) dans leur propre éveil et cheminement.

Pour en savoir plus sur mes romans: visite ma Boutique.

L'écrivaine!

La Casa de Marilyn, au Costa Rica

La Casa de Marilyn

En plus d'être écrivaine, dans mes premières années sous le soleil chaud du Costa Rica, j'étais également hôte et propriétaire à La Casa de Marilyn, où j'accueillais mes lecteurs et les voyageurs de partout dans le monde.

Quelques années plus tard, après avoir accueilli des centaines et centaines de voyageurs, après avoir «relooké» la fameuse «casa», je l'ai vendue pour ensuite poursuivre ma quête sur les routes poussiéreuses du Costa Rica, avec Monsieur, mon chat et fidèle compagnon de l'époque.

Alors que j'étais hôtesse à la maison, je n'avais pas eu le temps de pleinement découvrir mon magnifique petit pays d'adoption. J'étais bien trop occupée avec les voyageurs, l'écriture, l'entretien, la gestion... Et, j'en passe!

À la conquête du monde...

Après environ quatre ans au Costa Rica, j'ai levé l'ancre pour prendre la direction de l'Italie. À l'écoute des signes de la vie et des opportunités qui se présentaient à moi, je me suis promenée ici et là, au gré du vent, autour du globe, pendant près de deux ans... Italie, Suisse, France, Népal, Hawaii, République dominicaine... 

Durant cette quête à la découverte du monde, j'ai, entre autres, fait du volontariat auprès des jeunes enfants provenant d'un milieu défavorisé au Népal, pendant trois mois. J'enseignais bénévolement l'anglais dans une petite école de village. Une expérience des plus enrichissantes à tous les niveaux.

Après plusieurs mois de nomade, et de volontariat, je suis retournée au Costa Rica, environ deux ans. Puis, à ma plus grande surprise, après plus de huit à l'extérieur du pays, je suis retournée au Québec, pour m'enraciner légèrement. J'y suis depuis un peu plus d'un an... Et, j'ai encore plusieurs projets qui se développenent et prennent vie! Comme toujours, je poursuis ma route et je fais confiance à la vie et en mon intuition pour la suite. Qui sait où le vent me portera dans les prochains mois...

Alors que j'enseignais bénévolement l'anglais à des enfants dans une petite école au Népal.

Marilyn Montplaisir, alors qu'elle faisait du volontariat international avec des jeunes au Népal

Abonnez-vous à ma «newsletter»

Pour être les premiers à découvrir mes nouveaux projets et être informés de toutes mes nouvelles et actualités, inscrivez-vous dès maintenant...

Merci pour votre inscription !

bottom of page